Bellon & de Rham

Me Marc Bellon

Formation

2008 DEA en droits réels et pénal
2003 Brevet d’avocat
2001 Licence en droit
1998 Doctorat en médecine
1997 Diplôme fédéral de médecine

Affiliations professionnelles

FSA Fédération Suisse des Avocats 
Odage Ordre des Avocats de Genève

Langues pratiquées

  • français
  • allemand
  • anglais

Me Marc Bellon compte parmi les rares avocats suisses titulaires d’une formation accomplie de médecin et d’avocat.

Me Marc Bellon obtient le Diplôme fédéral de médecine humaine en 1997 auprès de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, puis le titre de Docteur en médecine en 1998, en consécration d’une thèse reçue en Médecine interne dans le domaine de la cardiologie interventionnelle.

Il exerce en qualité de médecin au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève de 1997 à 2002, notamment au sein du Département de chirurgie et s’engage en parallèle dans des études de droit à Genève.

Me Marc Bellon obtient sa licence en droit en 2001 puis effectue son stage d’avocat en l’Etude de Me Nicolas Gagnebin de 2001 à 2003 ; durant cette période, il est également engagé en qualité d’assistant de la Professeure Dominique Manaï au sein du Département de droit civil de l’Université de Genève ; il s’intéresse alors plus particulièrement aux droits de la personne humaine dans le domaine de la santé.

Me Marc Bellon obtient le brevet d’avocat en décembre 2003.

De 2005 à 2013, Me Marc Bellon pratique le Barreau au sein de l’Etude Bellon & Campá, tout en exerçant, jusqu’en 2008, la fonction d’assistant du Professeur Bénédict Foëx au sein du Département de droit civil de l’Université de Genève ; cette expérience lui permet d’approfondir le droit de la propriété foncière et de la propriété mobilière.

Me Marc Bellon obtient en 2008 un Diplôme d’études approfondies en droits réels et pénal, sous la codirection des Professeurs Ursula Cassani et Bénédict Foëx, études traitant des effets civils de la confiscation pénale.

En 2014, Me Marc Bellon s’associe au sein de l’Etude Bellon, Sager & Baier puis, en 2022, avec Me Joëlle de Rham-Rudloff pour fonder l’Etude Bellon & de Rham.

La formation pluridisciplinaire de Me Marc Bellon tant en médecine humaine qu’en droit lui confère une compréhension privilégiée des affaires pénales, civiles et administratives impliquant toutes questions d’atteinte à la santé et, de manière générale, toute problématique liée à des questions médicales ou médico-légales.

De même, l’intérêt particulier de Me Marc Bellon pour les questions de droit immobilier lui permet d’offrir une écoute attentive et des solutions appropriées dans les différents domaines de ce droit.

Enfin, en sa qualité d’avocat généraliste qu’il s’est toujours attaché à cultiver, Me Marc Bellon traite volontiers de dossiers de droit civil, pénal et administratif plus usuels et ce, en représentant et assistant les justiciables sur le terrain judiciaire et/ou en prodiguant des conseils hors procédure judiciaire dans des domaines variés, tels que le droit des contrats ou le droit des assurances sociales.

Me Marc Bellon exerce tant en Suisse qu’à l’étranger. Il parle le français, l’allemand et l’anglais.

© Etude Bellon & De Rham